Voici quelques trucs pour vous aider à vous protéger des diverses fraudes :
Connaissez-vous ces fraudes téléphoniques ?
De nombreux fraudeurs s’activent à personnifier un conseiller, un enquêteur, un membre de votre famille ou un représentant du gouvernement. Cela afin de vous manipuler et de vous amener à divulger vos renseignements personnels ou bancaires. De plus, il ont recours à des logiciels ou à des applications informatiques pour vous tromper, notamment en modifiant le numéro apparaissant à votre afficheur. Faites le point quant à ces arnaques en cours ainsi qu’aux bons réflexes à adopter pour s’en prémunir :
Arnaque du conseiller financier :
Votre institution financière vous informe d’activités frauduleuses sur votre compte ?
Votre carte de crédit a été clonée ? Vous devez fournir vos renseignements personnels et bancaires par téléphone ? Méfiez-vous, refusez. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en leur disposition. Leur but ? Vous mettre en confiance ! On invoque la pandémie pour vous demander d’insérer vos cartes de paiement et vos mots de passe dans une enveloppe afin qu’un conseiller vienne les récuperer à votre domicile ? Refusez, raccrochez, c’est de la fraude.
Arnaque de l’Agence du revenu du Canada (ARC) :
On vous informe que vous devez rembourser un montant d’argent d’impôt et que vous serez arrêté par un policier si vous ne payez pas immédiatement ? Raccrochez. Aucun organisme gouvernemental ne procède ainsi ou ne formule de telle demande.
- Le personnel de l’ARC ne demanderait jamais qu’un paiement soit fait par virement électronique INTERAC ou au moyen de devises en ligne (bitcoins, cartes de crédit prépayées ou carte cadeau (Tim Hortons, Home Depot, etc.)
- Il ne faut jamais cliquer sur un lien semblait venir de l’ARC.
- L’ARC n’envoie jamais de message texte. Tout message provenant de soi-disant ARC est un message texte frauduleux.
- Lors d’une transaction, cachez votre NIP du regard d’autrui. Glissez vous-même votre carte dans le terminal de paiement. Ne la perdez jamais de vue;
- Choissisez un NIP robuste (qui sera difficile à deviner);
- N’utilisez aucun renseignement personnel (ex : date de naissance);
- Mémorisez-le (assurez-vous qu’il ne figure sur aucun document);
- Changez-le régulièrement.
- Accès au Wi-fi : Évitez d’effectuer des transactions financières ou des achats à partir de réseaux sans fil (Wi-Fi) publics (p.ex dans un café). Privilégiez un réseau sécurisé;
- Achats en ligne : Réalisez vos transactions dans des sites légaux : vérifiez la présence d’un cadenas fermé et du préfixe https:// dans la barre d’adresse. Privilégiez le téléchargement d’une application mobile d’un détaillant à partir de son site Web (sécurisé);
- Géolocalisation : Désactivez la fonction de géolocalisation automatique des appareils. Avant d’activer un service de localisation, renseignez-vous quant à l’utilisation et aux engagements de confidentialité;
- Mots de passe : Priviligiez de longs mots de passe. Insérez des caractères spéciaux au milieu du mot; évitez ceux en remplacement (ex : a= @). Aussi, conservez votre mots de passe hors connexion et en un lieu sûr. De plus, n’utilisez pas ces derniers pour plusieurs comptes. N’acceptez jamais qu’un site se « souvienne » de votre mot de passe;
- Communications (ex : textos, courriels, messageries instantanées) : Vérifiez votre interlocuteur dans toutes vos communications afin de prévenir l’hameçonnage. Interrogez-vous avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un fichier, même si l’expéditeur vous est connu. Inscrivez l’adresse du site dans la barre du navigateur;
- Sécurisez vos comptes et vos appareils intelligents, consultez https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr
- Soyez vigilant, ne donnez vos renseignements personnels que lorsque cela est absolument nécessaire. Cela à condition de connaître la personne ou l’organisation qui vous les demande et d’avoir pris vous-mêmes contact avec elle.
- On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires ?
- Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retournez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et validez de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
- Méfiez-vous ! Prenez un moment de recul, n’envoyez pas d’argent. Ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit. N’achetez aucune carte prépayée (ex : carte ITunes) dans le but de fournir à votre interlocuteur les codes de ces cartes;
- Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou amis;
- Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non désservies parle 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
- Service de police local : 819-583-1710
- Faites preuve de vigilance et de méfiance lorsque vous naviguez sur des sites de rencontres ou sur les réseaux sociaux;
- N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas;
- N’envoyez pas d’argent à une personne que vous ne connaissez que virtuellement;
- Ne divulguez jamais vos renseignements bancaires;
- Évitez de partager des photos ou vidéos explicites;
- Conservez les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant;
- Dans le doute, parlez-en à une personne de confiance.
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non désservies parle 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
- Service de police local : 819-583-1710
Les moyens de paiement acceptés sont : opérations bancaires en ligne, carte de débit, carte de crédit, PayPal par l’intermédiaire d’un fournisseur de service et prélèvement automatique.
Le seul cas où l’ARC enverra un courriel est lorsqu’un contribuable apelle l’ARC pour obtenir un formulaire ou en lien avec une information précise. Un agent enverra alors l’information à l’adresse électronique du contribuable pendant l’appel téléphonique. Il s’agit de la SEULE exception à la régle.
Les jeunes sont souvent plus à risque d’être victimes de ce type de fraude lors de leur première déclaration de revenus. Assurez-vous que les jeunes membres de votre famille soient au courant de l’information que pourrait demander l’ARC pendant une déclaration de revenus et de l’information qu’elle ne demandera jamais.
Si vous avez des doutes, confirmez votre situation fiscale auprès de l’ARC.
Arnaque du grand-parent :
Un membre de votre famille (ex: petit-fils) invoque un besoin urgent en raison d’un accident d’auto, une détention, une hospitalisation, etc ? Vous ne devez surtout en glisser mot à personne ? N’envoyez pas d’argent dans l’immédiat. Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant un autre membre de votre famille ou des amis. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
Arnaque du faux policier :
Vous devez rembourser de prétendus constats d’infraction impayés ? Vous êtes menacé d’un état d’arrestation si vous refusez de fournir votre numéro de carte de crédit ou d’acheter des cryptoactifs ? Refusez. Raccrochez au nez des fraudeurs.
Vous doutez quand même ?
Prenez un moment de recul. N’envoyez pas d’argent. Ne transmettez aucun renseignement personnel ou bancaire. À partir d’une source sûre, retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme présumé. Par la suite, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée.
Fraude par cartes de paiement :
Ne facilitez pas la vie aux fraudeurs :
Ne prêtez pas votre carte de paiement (n’en divulgez jamais le NIP).
Ne laissez aucun effet personnel dans votre véhicule (ex : porte-monnaie);
Gardez sur vous uniquement les cartes dont vous avez vraiment besoin.
Vérifiez vos relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit;
Contestez immédiatement tout achat qui vous est inconnu;
Signalez toute situation qui vous semble inhabituelle au marchand, à votre institution financière ou à service de police.
Signalez immédiatement la perte ou le vol d’une carte de paiement auprès de la société émetrice.
Méfiez-vous des courriels ou textos qui prétendent provenir de votre institution financière ou de la société émettrice de la carte de paiement et qui demandent des renseignements bancaires ou personnels.
Détruisez, de façon sécuritaire, les cartes expirées et celles qui ne vous servent plus.
Vous êtes un commerçant ?
Méfiez-vous des achats d’équipements par téléphone, surtout lorsqu’il s’agit de marchandises de grande valeur. Validez l’identité du détenteur de la carte de crédit à l’aide d’une pièce d’identité.
ÊTES-VOUS À « UN CLIC » D’UNE FRAUDE EN LIGNE ?
Chaque année, plusieurs personnes sont victimes de fraude sur Internet, parfois même leur insu. La fraude évolue, c’est pourquoi la Sureté du Québec vous invite à la prudence. À cet effet, voici des informations quant à des gestes concrets à privilégier dans le cyberspace afin de vous protéger efficacement !
MISE EN GARDE-Fraudes téléphoniques envers les aînés
La Sureté du Québec vous rappelle les bons réflexes pour prévenir une fraude. Soyez viligants lorsque vous recevez un appel soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement. Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide (ex : petit-fils, nièce), confirmez la situation en parlant à d’autres proches. Vous pourriez être en présence d’un fraudeur.
Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa possession.
Leur but ? Vous mettre en confiance !
Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel » ?
Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
On vous demande de remettre vos carte et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex :pandémie).
Refusez, n’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
Vous recevez un appel soi-disant membre de votre famille (ex : petit-fils, nièce) en situtation de détresse (ex : accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent ? On vous demande de surtout n’en parler à personne ?
Pour obtenir de l’AIDE ET SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1-888-495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
Rompre avec la fraude amoureuse
La Sureté du Québec souhaiter sensibiliser la population aux stratagèmes de la fraude amoureuse, où un fraudeur crée de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne et entre en contact avec vous, sa victime. Ce dernier peut prétendre demeurer à l’extérieur du pays ou y travailler. Il tente de susciter votre intérêt afin que vous répondiez à son message.
Le stratagème s’installe au fil des échanges. D’abord, un lien de confiance s’établit entre vous et le fraudeur. Entre autres, ce dernier vous dévoile de prétendus sentiments amoureux. Une fois la relation virtuelle bien établie – les fraudeurs font preuve d’une grande patience-, des problèmes financiers ou une perte d’emploi sont prétextés par votre prétendu amoureux, afin de vous inciter à lui envoyer de l’argent (ex : pour acheter des billets d’avion pour venir vous visiter, pour subvenir aux besoins d’un membre de sa parenté, pour payer les frais médicaux). Il utilise ce stratagème tant et aussi longtemps qu’il a du succès.
Une fois l’argent transféré, il peut cesser tout communication avec vous et prétexter un besoin supplémentaire à l’aide d’un nouveau stratagème. Les fraudeurs manipulent vos sentiments dans le but de vous soutenir davantage d’argent.
Pour éviter ce genre de fraude, quelques précautions peuvent être prises en compte :
Pour obtenir de l’AIDE ET SIGNALER UNE FRAUDE
Dénoncez l’incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité :
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1-888-495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca